Le bulletin “hébdomadaire” 14ème édition

Salut. Ça fait longtemps. Il me semble qu’avril s’est passé en un clin d’œil, je crois pas qu’il est mai déjà.

Pourtant, pendant cette grande confusion, il y avait quelques points forts (et comment !) que je peux vous raconter.

Tout d’abord, le groupe ESN a organisé une visite au Musée Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (tenez, voilà un nom long), entrée gratuite ! J’aime toujours des choses gratuites… Le musée est trop cool, vraiment intéressant, et parfois émouvant. Ils ont montré des témoignages des gens aidés par la Croix rouge/le Croissant rouge. Et j’aime l’aspect interactif du musée : on peut explorer les archives (bon, des reproductions), on peut traverser des installations mis au début de quelques salles, et il y avait un mur sur lequel on peut manipuler de la lumière.

Le vendredi après, j’ai assisté à un atelier organisé par la faculté de traduction à l’ONU ! Uniquement à Genève. On a parlé avec deux traducteurs du département d’anglais et ils nous ont parlés de la révision comme pratique. Ils ont expliqué un peu de l’organisation d’un département de révision, le processus de la révision et aussi quelques conseils sur la traduction dans la réalité (et ils étaient des très bons conseils !). C’était intéressant, et assez instructif.

Ce weekend-là était aussi le weekend de répétitions pour l’orchestre avant notre premier concert. Malheureusement, j’ai pu pas assister à la session matinale : je suis tombé malade la veille, alors j’ai resté à la maison, dormant, m’apitoyant, et attendant que je me sente un peu mieux pour aller à la répétition de l’après-midi, ce que j’ai fait, heureusement ! C’était aussi la première fois qu’on a joué ‘Baal Shem’ et ‘Rhapsody in Blue’* avec les solistes, et c’était incroyable ! Des vrais talents. Et c’était sympa de passer le weekend avec tous les membres de l’orchestre.

ET PUIS le jeudi après, mon frère est arrivé. Il était venu me visiter et aller au concert de l’orchestre (je sens qu’il a été influencé par les mots ‘Star’ et ‘Wars’). Alors on a joué un peu le touriste encore : nous sommes allés au Musée de l’histoire naturelle, nous avons flâné un peu dans la vielle ville et au centre-ville, et nous sommes allés aux jardins botaniques, où il y avait enfin des choses à voir (même s’il faisait encore froid) ! Le concert s’est bien passé le samedi, mon frère s’amusait bien, aussi que des amis qui sont venus aussi le voir. Alors tout allait bien!

La plupart de la semaine qui suit, j’ai planché sur le travail de l’université, alors rien d’intéressant là. C’est juste qu’il me semblait toujours  qu’il augmente, et jamais qu’il arrête.

Cela dit, il y avait encore de la musique le mercredi soir et jeudi soir quand on a répété et joué à l’OMPI ! Uniquement à Genève. C’était trop cool : nous avons joué dans la grande salle de conférence (avec une acoustique bizarre, pourtant), et on nous a même donnés des badges pour rentrer dans le bâtiment. Ce me fait sentir très importante ! Avant le concert, j’étais très stressée. C’est une si grande organisation importante, et il y avait quelques figures importantes parmi les spectateurs. Mais encore une fois, un grand succès ! Ouf ! On a mangé ensemble après aussi, et je me suis couché à 02h.

Vendredi (le 29 maintenant), c’était le jour d’aller à la retraite d’EBCG (l’église à laquelle je vais). Alors après une petite séance de travail de groupe avec des amis à l’université, je me suis dépêchée pour rentrer à la maison, ranger mes affaires et sortir pour être conduite à Leysin. C’était un assez bon weekend : bon d’aller quelque part d’autre, en fait. J’ai traîné avec des amis, j’ai étudié un peu (on y peut jamais échapper), et le paysage était formidable!

Ah, je viens de remarquer l’heure (la montre de mon ordi indique 00h46). Alors il est probablement temps que j’arrête. Je ferai la version anglaise demain ! Ou est-ce que c’est aujourd’hui? Je sais pas.

A bientôt !

Ceri

*Il me paraît que peut-être je vous ai pas dit le programme du concert de l’orchestre! Il s’appellait ‘An American Symphony’, et on a joué le ‘Mississippi Suite‘ de Ferde Grofé, ‘Baal Shem’ de Ernest Bloch, ‘Rhapsody in Blue‘ de George Gerschwin et le ‘Star Wars Suite’ de John Williams (pour lequel vous n’avez pas besoin d’un lien pour savoir ce qu’il est !).

Lire la version anglaise ici!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s