Chamonix

Allons, continuons à rattraper les blogs de la saison de Noël. Mi-décembre, environs, une amie m’a suggéré d’aller visiter Chamonix pour voir des montagnes. Qui peut résister! Alors, voici un petit rapport de ce que nous est arrivé.

L’itinéraire principal de la journée est de prendre le petit “Train du Montenvers” et monter dans les montagnes pour voir la Mer de glace. Nous sommes allées acheter nos billets de la petite billetterie qui se trouvait en bas de la montagne, mais on avait une heure d’attente (si je ne me trompe pas) avait que le prochain train arrive. Encore heureux qu’on avait faim!

Pendant notre attente, Maëlle avait l’opportunité pour me montrer un peu du centre-ville, car elle y est allée déjà. La ville était complètement morte! Oui, je sais qu’il y avait plusieurs possibilités pour expliquer cela : c’était le milieu d’une journée de travail, les écoles n’étaient pas encore finies, le ski n’était pas en haute saison. Quand même, je n’attendais pas qu’il serait aussi vide! Il approchait le Noël après tout, il y aurait sûrement la possibilité du commerce grâce aux touristes? Non, apparemment.

IMG_1516
Mais… où est tout le monde?!

De toute façon, on a trouvé le déjeuner dans un restaurant trop chou qui offrait des burgers. Il n’avait pas l’air trop grand ni intéressant en dehors, juste une porte qui mène à un couloir étroit, mais quand on monte les escaliers, il est vraiment très douillet! Et même si ce n’était que des burgers, ils étaient des vrais burgers, très bien cuits dans un vrai pain. Miam.

IMG_1521
Comment il est mignon! J’ai un faible pour des guirlandes de petites lumières.

On a flâné entre les magasins (Maëlle avait besoin d’un nouveau blouson de ski), and j’ai acheté un nouvel autocollant pour ajouter à la collection. C’était tout très joli, neigé et orné des décorations de Noël partout. Très idyllique.

IMG_1520
Mon beau sapin, roi des forêts…

Puis, on est montée la montagne dans le train! Il ressemblait ceci:

Il a duré environ 20 minutes pour monter jusqu’au sommet, entouré des paysages neigés de montagnes. C’était assez bruyant et cliquetant, mais je suppose que c’est juste comme ça. La gare au sommet était; plus ou moins, un centre de tourisme pour l’attraction principale : la Mer de glace. Il est le glacier le plus grand de la France et il parcourt tout au long de la vallée entre des montagnes. Bon, apparemment il est beaucoup moins grand qu’il avait été depuis des années. Il y avait un temps où il atteignait Chamonix elle-même. Le réchauffement planétaire, les gars. Mais c’était une opportunité inratable de prendre beaucoup de photos des montagnes enneigés.

IMG_1528

Tellement de photos des montagnes*.

*Le dernier est du glacier lui-même: J’avais jamais déjà vu un glacier!

Et si vous avez envie d’apprendre ce que le son de la neige fondant ressemble, le voici:

 

 

Il y avait quelques choses d’autre à voir là-bas, à part de se promener et regarder les vues. Quelques musées étaient ouverts : un sur le glacier il-même, et un sur des cristaux. En fait, c’était assez intéressant. Le dernier n’était pas trop grand, mais il y avait des descriptions brèves sur le processus de la formation du quartz. Et puis il y avait beaucoup d’échantillons du quartz différent. Ironiquement, la plupart venaient de Brasil, et il n’y avait qu’un de Chamonix!

IMG_1537
Il briiille…

Le musée du glacier était aussi bref et concis-pourtant-intéressant. On a donné un peu de l’histoire du glacier (sa formation, ses changements pendant des décennies) and des informations sur les recherches scientifiques faits là-bas, et les effets que le glacier porte sur la vallée en bas (autrement dit, déposer les rochers géants au fond). Cependant, nous avions peu de temps avant que nous avions besoin de retourner au train. Et si nous l’avons raté, ce ferait une heure de plus d’attente!

IMG_1546
Et comme finale : une calèche festive repéré dans la rue!

Bon, ça conclut l’histoire de mes aventures. Je suis trop heureuse que j’avais l’opportunité d’aller à Chamonix, probablement une des villes de tourisme les plus connues dans les Alpes. Alors merci à Maëlle pour l’avoir suggéré et pour conduire!

Je vous verrai la prochaine!

A bientôt.

Ceri

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s