Le bulletin hebdomadaire 10ème édition

Je me suis promise que le dimanche, ce serait le jour pour écrire des blogs. Apparemment, le dimanche signifie plutôt le lundi. Ben bon, en fin de compte, vous pouvez tous lire mes aventures hebdomadaires !

C’est la rentrée encore. Les cours commencent à se réveiller, et j’essaye d’organiser l’horaire, arranger tous ce que je veux faire, tout en gardant le temps de dormir et me nourrir. Mais allons, tout cela sera amusant !

J’ai décidé de regarder cette semaine-là comme une « semaine d’essai » : comme le début du semestre d’automne, on n’est pas encore s’inscrit en aucun cours et les professeurs donnent les cours basiques d’introduction pendant tous les sept jours. Alors j’ai assisté aux sept cours cette semaine, quand je n’ai besoin de faire que cinq ! Et ce en ayant raté un cours qui m’intéresse parce que a) il n’est pas compatible avec un autre cours et b) je savais pas que j’ai le droit de le faire ! Mais il a été intéressant, et utile. Maintenant, j’ai découvert ce que je veux PAS faire, autant que ce que je VEUX faire (une phrase que j’ai sur-utilisé ces derniers jours).

Alors, la programmation actuelle ci-dessous :

Traduction & révision : apprendre à critiquer et réviser le travail de soi-même et celui des autres (car on trouve jamais de la perfection au premier jet), et comment ËTRE traducteur/-trice.

Outils d’aide à la traduction : comme traducteur, il est inévitable qu’il se faut qu’on utilise toutes sortes de logiciels à la fois formidable et bizarre. Voici ces outils, leurs fonctions et leur utilisation.

Gestion et recherches documentaires : encore un cours « comment-utiliser-les-ordinateurs-en-tant-que-traducteur ». Il ne suffit pas de juste taper sur Google (au pire, ça n’aiderait pas du tout) !

Traduction littéraire : ce que le nom suggère, je suppose. De la traduction littéraire, la traduction des textes créatifs.

Langues de spécialité : beaucoup de textes traitent des sujets techniques et spécialistes, utilisant des mots qu’on trouve uniquement en ce domaine-là. Voilà comment les gérer.

Civilisation FR : bref, une histoire courte de la France. Sans rire, le premier séminaire, on a commencé avec les Gaulois, un des premières tribus d’avoir peuplé la France, et l’empire Romain.

Et oui, pour ceux qui savent compter, ça fait six cours. J’ai pas besoin de faire six, j’ai gagné assez de crédits le semestre dernier que faire cinq cours suffise. Mais ça m’interdit pas d’assister aux six… Je sais pas. Ils sont tous fascinants et utiles. Mais étant donné que j’ai encore un projet de recherche et une dissertation à faire pour UEA ce semestre, je m’inquiète que j’ai des yeux plus grands que le ventre.

Et tout cela n’est que le côté académique ! L’orchestre a recommencé des répètes (mais vous le savez déjà), c’était la rentrée pour les cours de salsa le vendredi aussi. Je me suis inscrite dans un cours de yoga jeudi soir, mais ça commence la semaine qui arrive. Vous voyez ce que je veux dire aux sujets de sommeil et nourriture ?

Pourtant, c’était amusant le mercredi soir. Pour fêter le fait qu’on va jouer ‘Star Wars’ ce semestre (et parce que certains membres des violoncelles l’ont jamais vu, l’horreur ! Vous savez qui vous êtes !), le comité de l’orchestre a organisé une soirée de Star Wars, où on mange de la pizza et regarde un des films. Evidemment, on a regardé Episode IV : c’est lui qui a commencé le phénomène, si non du point de vue de l’histoire.

Et sans savoir comment, je suis arrivée encore à fonder un groupe de tricot ici ! Bon, presque… Une amie a découvert que je fais du tricot, et m’a dit qu’elle aimerait aussi en faire plus. Puis on révèle qu’une amie à ELLE voudrait aussi réapprendre le tricot. Alors, nous y étions, assises sur le canapé, moi tentant de parler du tricot en français, pendant que mon colocataire se moquait de nous, en nous appelant des grand-mères. Ah, l’association étudiante des tricoteurs de l’UEA me manque…

A part d’aller à l’église le soir, le dimanche était la journée pour bosser. D’une partie à cause du découvert que j’avais deux (et pas un demi) traductions à faire pour le lundi (fin, aujourd’hui)  à 11h, et encore un délai pour une révision le jour suivant (demain). La panique !! Comment j’ai pas vu cette information essentielle, je le saurai jamais. Mais je le laisserai JAMAIS arriver encore (prochainement : un blog où il est écrit les mots « il est arrivé encore »). Et oui, j’ai fini dans les délais.

Et voilà, tout le monde ! Tous les détails de la première semaine de la rentrée. Quelque chose me parle qu’il soit un semestre assez chargé…

A bientôt !

Ceri

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s