Une visite à l’ONU

Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fêté ses 70 ans : joyeux anniversaire, l’ONU! Alors, comme célébration, on a organisé une journée de portes ouverts au Palais des Nations le 24 octobre, avec beaucoup d’expositions, des tours et des séances. Alors, je pouvais pas rater l’opportunauté d’y aller et voir tout ce qui était offert!

Alors, je suppose que vous savez l’ONU, mais un petit peu d’histoire juste pour être sûr : l’ONU est fondé officiellement le 24 octobre 1945 après le 2ème Guerre Mondiale et après l’échec de la Société des Nations. Mais le Palais de Nations il-même a été construit en fait pour ce dernier en 1936, et on l’a donné aux Nations Unies comme leur siège genevois en 1946. Aujourd’hui, on y trouve l’Office des Nations Unies (source).

Pour la Journée de portes ouvertes… on a fait exactement ça. On a ouvert tous les bâtiments au grand public, et on peut les voir et explorer, et faire des tours.

Il y avait aussi quelques petits spectacles qui se déroulaient pendant toute la journée, dont une grande majorité étaient musicales. Mais moi, j’ai rencontré quelques amies et nous sommes allées voir le ballet! Ça fait trop longtemps que j’ai vu le ballet ; il m’a fait souvenir mon enfance et les cours de ballet que je faisais quand j’étais petite… Je m’écarte du sujet. Le ballet était trop cool! C’était le corps du ballet du Grand Théâtre de Genève, et ils ont dansé leur spectacle actuelle dont ils font la tournée. La chorégraphie est très moderne et impressionnant : tous les acrobaties, les poses ariennes, l’élégance des danseurs… De plus, c’était dans la Salle des Assemblées, que la plupart du temps, les gens n’ont pas de permission de la voir!

Comme j’ai dit plus tôt, il y avait aussi quelques expositions : y compris une grande exposition avec des stands et représentatifs de la plupart (mais malheureusement pas tous) des pays membres des Nations Unie. J’ai vu celui-là, et aussi deux expositions artistiques : “Camp Art – couleurs pour la planète” et “Art China”.

Et finalement, l’ONU a commandé un oeuvre d’art pour fêter l’occasion, qui se manifestaient en la sculpture ‘La Renaissance’ de Michelangelo Pistoletto. La sculpture est compris de 193 pierres qui représentent chacun des pays membres de l’ONU. On l’a officiellement dévoilé le 24 Octobre, et tant mieux, on peut même grimper et s’asseoir sur des pierres! Ben, je suis encore enfant, moi!

Mais voilà ma journée au Palais des Nations. C’était très très amusant, et intéressant aussi. Et maintenant, j’ai même mon premier autocollant pour l’étui de mon violoncelle!

A bientôt!

Ceri

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s